Dr. ASSOUMANA Hassoumi, nigérien, est diplômé du Business Science Institute de Luxembourg où il a obtenu son DBA (DOCTORATE in BUSINESS ADMINISTRATION). Il est aussi diplômé HEC de Liège en Sciences Commerciales et Financières, diplômé du CESAG de Dakar en Audit et Contrôle de gestion.

Il débute sa carrière professionnelle dans l’enseignement public avant de rejoindre la Société Nationale des Eaux (SNE) qui deviendra après sa privatisation la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN), filiale de Veolia. Il y occupa des postes de très hautes responsabilités allant de contrôleur de gestion aux postes de DRH, DCF. Il fut membre du Conseil d’Administration au titre du personnel. En 2008, il rejoint l’Autorité de Régulation Multisectorielle (ARM) en tant qu’Analyste financier. Il s’occupa de l’analyse économique et financière des entités des secteurs régulés (Transports, Eau, Electricité, Télécoms et Postes) jusqu’en 2013 où il devint Directeur Comptable et Financier, suite à la transformation de l’ARM en ARTP.

En juin 2016, il a été Chef du Département Etudes et Prospective à l’ARTP.

Dr. ASSOUMANA Hassoumi a fait des recherches doctorales au sein du Business Science Institute (BSI) de Luxembourg sur le lien entre les modalités d’organisation des Autorités de Régulation des Télécoms (ART) et le développement du secteur des télécoms.

Plus précisément, il s’est demande si « le lien entre les ART et les performances du secteur télécoms est vraiment étroit » ou si c’est une simple illusion, le cas portant sur les ART des pays de l’UEMOA. Dr. Assoumana est co-fondateur et consultant de Ap’Exper.